Gestion et pilotage d'un projet web
La gestion d’un projet web ou Internet consiste à établir, à superviser la bonne application d’un cahier des charges et d’évaluer les offres entre vous, les personnes travaillant sur ce projet et les différents prestataires (hébergeurs, graphistes, développeurs, traducteurs, référenceurs...).
Comprendre ce que vous faites
Plusieurs études sont nécessaires afin d'évaluer l’impact d’internet, les menaces et SURTOUT les OPPORTUNITÉS pour votre entreprise.
Une analyse SWOT permettra de prendre en compte les facteurs de réussite et d'identifier les axes stratégiques.
Analyse concurrentielle :
concurrents connus, potentiels,
présence sur internet, méthode de marketing,
benchmark (analyse comparative).
Analyse environnementale :
secteur d’activité, impact règlementaire, zone de commercialisation, cible, attentes et comportements des utilisateurs,…
Une étude de faisabilité afin d’établir la description fonctionnelle, évaluer les solutions et définir la stratégie de présence, définir le timing et le budget.
On prend en compte les facteurs de réussite, on détermine un budget et on écourte la phase de démarrage pour que votre site aie une conséquence directe sur l’augmentation de votre chiffre d’affaire.
Mise en place d'un cahier des charges
Le cahier des charges est un document référentiel contractuel partagé par le prestataire et les différents acteurs d’un projet web.
Il sert à formaliser les besoins, à définir des objectifs quantifiés et à analyser les contraintes.
Le cahier des charges est le principal outil de communication du chef de projet.